>>Aznavour (the best of-)

Qui est Chahnourh Varinag Aznavourian? c’est le fils d’une famille de petits commerçants d’origine arménienne, famille tenaillée par d’insatiables vocations artistiques. Chahnourh, naît en 1924 par hasard à Paris, son père ayant plutôt l’idée de partir aux Etats-Unis. Ne parvenant pas à écrire correctement le prénom Chahnour, la sage-femme de la clinique religieuse le déclare sous le nom de Charles. 

L’enfant n’est pas très gâté par la nature et, devenu jeune homme, sa voix se révèle problématique pour un prétendant chanteur mais il est armé d’une volonté inflexible de réussir dans l’art que son père baryton ne pratique qu’en amateur dans son petit restaurant. Ainsi apparaît Charles Aznavour dans le monde des variétés.

Charles se produit au jour le jour de cabaret en cabaret, jusqu’à ce qu’en 1946 il soit remarqué par Edith Piaf .
Il forme alors un duo avec le pianiste Pierre Roche. Piaf les entraîne, l’année suivante, dans une tournée avec les Compagnons de la Chanson en France et aux Etats-Unis .
La chanteuse, en plein succès, convainc alors Aznavour de faire carrière solo, elle lui conseille de faire raboter un nez trop présent et pendant huit ans, elle le prend comme secrétaire, chauffeur et confident, tout en lui permettant de chanter aussi au début de ses tours de chant. 

Puis Aznavour écrit des textes que Gilbert Bécaud chante et il travaille hardiment sa voix pour en extraire un timbre original avec lequel il se met, lui aussi, à chanter. Peu à peu, mais difficilement et malgré la critique, le succès arrive: l’Olympia, l’Alhambra où, un beau soir, après un silence impressionnant, la salle se déchaîne en applaudissements. 

Parallèlement à une carrière brillante au cinéma, Charles accède avec constance au rang de super vedette. Qui, dans le métier, ne rêve pas maintenant d’interpréter les chansons de ce vétéran? Pendant ses soixante-dix ans de carrière, il a écrit plus de huit cents chansons.  
Il en a enregistré, souvent en plusieurs versions, plus de mille deux cents, dans huit langues différentes (dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand). Au total, le chanteur totalise aujourd’hui pas loin de 200 millions de disques vendus à travers le monde. Il réside maintenant en Suisse, où il est l’ambassadeur de l’Arménie, qu’il représente également à l’ONU. Il apparaît de temps en temps à la télévision où il est l’objet de la déférence générale. Quelle revanche sur le sort!
On pourrait difficilement concevoir un concert sur les chansons françaises sans cet artiste exceptionnel.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.