Les orchestres d’Harmonie

Qu’est-ce au juste qu’un Orchestre d’Harmonie?

C’est un ensemble d’instruments de musique à vent et à percussions. Il se distingue d’une  fanfare par le nombre et la richesse de ses instruments, ce qui lui autorise un répertoire beaucoup plus ambitieux, qui va des simples marches de défilé à la musique de variété, de danse, de folklore, de jazz, de cinéma et jusqu’à la musique classique.

Quelle place ce genre orchestral a-t-il dans la musique?
L’Orchestre d’Harmonie a ses lettres de noblesse. Verdi, par exemple, fit ses premières compositions pour l’Harmonie de sa ville natale en Italie.
Bien d’autres compositeurs ont écrit aussi des partitions spécialement pour de tels orchestres, mais surtout, il existe pour Orchestre d’Harmonie de nombreuses adaptations d’œuvres diverses qui couvrent absolument tous les genres musicaux, du classique à la variété en passant par le cinéma, le jazz, la danse… et la marche de défilé.

De tels orchestres ont-ils la faveur des enseignants?
Ils sont complémentaires des Ecoles de Musique et des Conservatoires.
Voyez par exemple dans notre encyclopédie ce que disent des Orchestres d’Harmonie quelques grands noms de l’enseignement musical en France sur notre page de motivation en cliquant ici

Quels liens la SMR entretient-elle avec le Conservatoire de Rambouillet?

Ces liens sont de plus en plus étroits, comme le symbolise le fait que les répétitions de la SMR se déroulent désormais au Conservatoire et que des élèves sont systématiquement invités à participer à nos concerts