Cette musique est tirée d’un oratorio de Georg Fredrich Haendel. Plus précisément, elle est extraite de l’entrée de la Reine de Saba, passage écrit à l’origine pour deux hautbois et cordes.
Sachez que, réputée pour sa beauté (Gina Lollobrigida dans le film de 1959, et c’est tout dire!) la Reine de Saba a tenu a rencontrer le roi Salomon (Yul Brinner, avec des cheveux pour l’occasion), afin de vérifier par elle même la sagesse légendaire de ce personnage biblique, dont le charme auprès des dames n’était pas mince. D’après certaines sources, exploitées par les reconstitutions cinématographiques, la rencontre ne fut pas, disons… sans une grande intimité.
Nos voisins d’outre-Manche utilisent volontiers cette musique lors de la célébration des mariages et c’est pour cette raison qu’elle figure dans la bande originale du film « quatre mariages et un enterrement » (in english, c’est le titre de la partition), qui raconte les heurs et malheurs d’un sympathique jeune homme aux amours hésitantes et compliquées
Quelques mots quand même sur Haendel lui même, compositeur allemand naturalisé anglais (1685-1759), extrêmement prolixe (40 opéras, moult sonates, oeuvres religieuses ou divertissements de cour). Son oeuvre originale la plus connue est peut-être la suite Water Music toutefois ce qu’on entend le plus souvent, c’est l’hymne anglais, mais, soit dit en passant, il n’a fait que l’emprunter à Lully lequel l’avait écrit pour Louis XIV.
>Four Weddings and a Funeral
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