>>Fugain

« Attention, Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer »
Nous avons encore en tête cette ouverture des concerts de Michel Fugain. De la belle mise en scène! … ce  qui n’est pas étonnant car, avant ses succès dans la chanson, il pensait faire carrière au cinéma, dans le sillage de la Nouvelle Vague.
Michel est né à Grenoble en 1942, fils d’un médecin héros de la Résistance. Au grand désespoir de son père, il abandonne ses études de médecine pour monter à Paris où, en compagnie de son ami Michel Sardou, il s’inscrit à une école d’acteur. Puis il devient l’assistant du cinéaste Yves Robert , que nous avons bien connu comme voisin à Rambouillet.

Ensuite, c’est l’époque du fameux Big Bazar, troupe musicale créée en 1972  et composée, à son apogée en 1977, de 35 chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens en costumes extravagants d’invention et de couleurs. On y comptait non seulement l’épouse de Michel Fugain mais aussi la fille de Michel Piccoli, celle de Serge Reggiani et celle du Chef d’Orchestre Franck Pourcel.

Fugain se révèle l’un des mélodies les plus doués de sa génération, sur des textes de sa composition mais aussi d’Aznavour, de Le Forestier, de Nougaro. Parmi ses plus grands succès figurent, dans notre partition « Attention Mmes et MMs » sus nommé, « Chante comme si… » »Une Belle Histoire », un peu plus tard « Les Acadiens ».

En 1977, il fonde une nouvelle compagnie, avec entre autres Roland Magdane qui, depuis, a fait son chemin comme humoriste et acteur, puis il monte  un atelier de comédie musicale où Mimi Mathis fera ses premières armes. Il renoue avec le succès en 1988 avec la chanson  « Viva la Vida », comprise aussi dans notre arrangement.

 Mais après la mort de sa fille leucémique  Laurette, en 2002, Fugain se retire en Corse et n’apparaît plus qu’épisodiquement dans l’univers de la chanson. 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.