>>Game of thrones

On le sait peu mais, à l’origine de cette série américaine, il y a Les Rois Maudits, une suite romanesque de Maurice Druon, portée à la télévision française dans les années 70 avec un immense succès. La trame de l’histoire était la rivalité féroce des prétendants au trône de France au moment où émergeait, à grand-peine, une royauté dominatrice sur les seigneurs féodaux.

Un écrivain américain, George R. R. Martin, a expressément reconnu s’être inspiré de cette œuvre française pour construire une série littéraire qu’il a qualifiée de fantaisie épique, basée, elle aussi, sur des rivalités pour un trône. Mais celle-ci verse dans l’allégorie fantastique et se déploie sur deux continents imaginaires et antagonistes Westeros et Essos. Il s’agit de la série romanesque A Song Of Ice And Fire, littéralement Un Chant de Glace et de Feu, traduite en français sous le titre le Trône de Fer (publiée en livre de poche).

La chaîne de télévision HBO s’est emparée de l’œuvre de George Martin en produisant (jusqu’à maintenant) huit « saisons » dénommées Game of Thrones (Jeu de trônes ou jeu de pouvoirs), saisons dont dont la dernière vient tout juste de sortir.

La série a reçu un nombre impressionnant de récompenses, allant de la meilleure série télévisée jusqu’au prix… du meilleur maquillage. Elle constitue aussi l’une des productions du genre les plus chères de l’histoire (jusque 10 millions de dollars par épisode).

Les musiques originales de la série ont été composées par Ramin Djawadi, d’origine iranienne par son père et d’origine allemande par sa mère. Il s’est d’abord imposé avec des bandes originales de films d’animation, avant de se spécialiser dans les productions fantastiques et d’anticipation, où son style, parfois qualifié de démesuré, sied à merveille à ce genre particulier.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.