>Lama

Un jour de 1960..et quelque, un certain Georges Chauvier, à qui ses succès de chanteur d’opérette d’audience aquitaine ne suffisent plus, décide de tenter sa chance à Paris. Son fils Serge, né en 1943 à Bordeaux, n’attend guère pour le rejoindre. Hélas, Georges Chauvier renonce rapidement à poursuivre une carrière décevante et se fait négociant en bière, mais le fils tient bon.  
Pour commencer, Serge prend un pseudonyme en ouvrant un dictionnaire au hasard, raconte-t-il à l’envi;  il tombe sur un ruminant cracheur de la cordillère des Andes, famille des camélidés.  Ainsi Serge Lama naquit à la postérité. 

Ce n’est pas facile au début mais ce Lama-là est… une vraie bête de scène.  C’est au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille (une émission de télévision alors très populaire) que Serge reçoit ses premiers encouragements.
De là, il est engagé au célèbre Cabaret de l’Ecluse, dont la vedette était Barbara.  

Le succès commence à poindre, lorsque la voiture dont il était le passager avec sa fiancée s’écrase contre un arbre. Seul survivant de l’accident, Serge passe une année allongé et subit une dizaine d’opérations. Il est même un moment question d’une trachéotomie et il doit à l’insistance de son ami Marcel Amont auprès des médecins d’avoir préservé sa voix.

Pour l’aider matériellement, un concert à son profit est organisé avec le concours de ce même Marcel Amont, auquel se joignent Brassens, Barbara, Enrico Macias, Sacha Distel et Pierre Perret.

Au prix d’une rééducation douloureuse qui n’a pas effacé toutes les séquelles, Serge reprend la scène avec un appétit renouvelé: jusqu’à 250 concerts par an à une certaine époque! Nombreuses tournées en province, l’Olympia à Paris puis plusieurs fois le Palais des Congrès, où son  plus grand titre de gloire est d’avoir réuni plus de spectateurs que les Beatles!

La carrière de Lama est également indissociable de la comédie musicale consacrée à Napoléon Bonaparte, qu’il campe avec un réalisme étonnant et qui réunit, dans les années 1984 et suivantes, en France et au Québec, plus d’un million de spectateurs. 

En 2013, quelques jours après que ce chanteur si populaire fait exploser l’audimat par le show télévisé de ses cinquante années de carrière, nous contribuons plus modestement à fêter cet anniversaire en présentant la partition de ses plus grands succès, à la salle Patenôtre de Rambouillet. Et c’est tout naturellement que nous reprenons cet arrangement pour un prochain concert dédié à la chanson française 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.