>Le Roi Lion

Ozamu Tazuka, est le Hergé japonais ; parmi les milliers de dessins à épisodes qu’on doit à ce père des mangas, figure, à partir de 1951, une certaine histoire du Roi Leo.

En 1994, les studios Disney s’en sont fortement ispirés, tout en niant absolument cet emprunt pourtant évident, pour sortir Le Roi lion (The Lion King). 

Mais une influence plus étrange est apparue à certains commentateurs à l’analyse ce grand film d’animation : ils ont fait carrément un rapprochement avec Hamlet, le chef d’oeuvre de Shakespeare!

Ce sont en effet deux sombres conflits de clans familiaux : dans Hamlet, l’héritier du trône de Danemark se voit contester sa légitimité par la bande maléfique de son frère Claudius ; chez Dysney, Simba, le tout nouveau roi-lion est menacé par son frère Scar à la tête de la troupe sans scrupules des hyènes. 

Quoi qu’il en soit, les récompenses pleuvent sur la création des studios Dysney, notamment, pour ce qui nous intéresse au plus au point, l’Oscar de la meilleure musique pour Hans Zimmer et celui de la meilleure chanson pour Elton Jones avec le générique de fin « Can You Feel the Love Tonight »

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.