>Oregon

L’une des nombreuses compositions de Jacob de Haan, est un voyage musical à travers l’Oregon, État du nord-ouest des Etats-Unis, à bord d’un train de la Northern Pacific (le compositeur a d’ailleurs placé dans l’allegro le sifflement de la locomotive).
Au fil du trajet, sur la route empruntée par les chariots des pionniers, on évoque les Indiens, les cowboys et les chercheurs d’or. Et la musique prend la forme d’une aventure digne d’un western où  vont se succéder  pendant une dizaine de minutes autant de rythmes et de styles différents que de paysages contrastés, car l’Oregon en offre une palette  exceptionnellement riche.
Au cœur de cette partition figure une belle mélodie pleine de lyrisme, qui fait penser aux extraordinaires lacs bleus qui sont l’un des joyaux de l’Oregon.
OregonVoici un extrait d’une intéressante analyse de cette oeuvre, prélevée sur une pochette de disque:
« La pièce débute avec un mouvement lent dans lequel le thème d’ouverture est introduit en mineur. Dans l’allegro qui suit, on peut entendre siffler le train à vapeur. Puis le thème est repris en mineur et à travers plusieurs variations. Les rythmes alternent les styles western et rock. Ceci conduit à l‘adagio , une très belle mélodie pleine de lyrisme. Après une brève reprise du passage allegro, cette fois en majeur, on peut remarquer quelques éléments du presto qui suit. Ce nouveau mouvement est caractérisé par ses changements de mesure, ses accords aux tonalités jazzy, ses motifs rythmiques captivants et son thème mélodique original et surprenant. La dernière partie est d’abord une variation du mouvement lent. Le thème du mouvement presto est ensuite repris brièvement. Il mène à un allargando évoquant le final caractéristique de la musique de film. »

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.