>Orion

Jan Van der Roost est belge, tromboniste et compositeur talentueux.
Il est le propre commentateur de ses œuvres, étant aussi doué pour le « savoir-faire » que pour le « faire-savoir« . Il estime qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même en écrivant en toute simplicité au sujet de son oeuvre « Orion » :

« Il y a toutes sortes de marches: rapides ou lentes, solennelles ou énergiques, militaires ou civiles, pour les processions ou pour les funérailles. Mais Orion est à-part car bien que ce soit une marche lente, son tempo ne donne aucune impression de lourdeur; au contraire il respire l’optimisme et la spontanéité. L’impulsion rythmique, très présente, contribue au style majestueux  et au caractère noble de l’oeuvre. »
orion

Bon! Mais qui est Orion? c’est un personnage de la mythologie grecque, un chasseur qui a eu force démêlés avec sa déesse de tutelle (Artémise, la Diane chasseresse des Romains). Comme d’autres entités mythiques, Orion a donné son nom à orion et le lion (1)une constellation stellaire, dont la forme évoque effectivement, mais avec de l’imagination, le chasseur assommant un lion.
Un conseil: mieux vaut atteindre Orion en musique grâce à notre compositeur inspiré, que d’aller visiter vraiment Betelgeuse (l’étoile la plus importante de ladite constellation), car il faudrait quand même 600 bonnes années à la vitesse de la lumière.
Sans compter le retour, si vous y tenez.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.