>Patricia Kaas

Patricia Kaas est née en 1966 à Forbach, en Moselle. Elle est élevée dans une famille de sept enfants (cinq frères et une sœur), par une mère allemande et un père français mineur de fond dans les charbonnages. La petite Patricia est de langue maternelle germanique (une variété locale de l’allemand) et ne parlera pas le français avant l’âge de six ans.

Très soutenue par sa mère, qui prévoit une carrière artistique pour sa fille, elle entre à 7 ans dans une troupe de majorettes, dont elle est rapidement promue capitaine. En même temps, elle devient la chanteuse d’une formation locale, les « Black Flowers », ce qui l’amène à se produire dans les bals de la région.

C’est ainsi dans une fête de la bière qu’elle est remarquée par François Bernheim, ancien chanteur à la Croix de Bois devenu directeur artistique chez Barclay.

 

 

 

Ce sont Elisabeth et Gérard Depardieu qui, enthousiasmés par cette jeune artiste, vont co-produire son premier disque, lequel passera malheureusement inaperçu.

Le succès viendra lorsque de grands auteurs compositeurs apporteront à Patricia Kaas des chansons originales, mettant en valeur son timbre de voix exceptionnel, son physique et sa personnalité bien affirmés . Participeront ainsi à son essor François Bernheim lui même, Didier Barbelivien et François Feldman. Ainsi sont nées de grandes chansons : Mademoiselle chante le blues  puis celles qui sont réunies dans notre partition : D’Allemagne, Mon Mec à Moi, Quand Jimmy dit. Ces chansons  lui valent le titre de Révélation de l’année aux Victoires de la Musique de 1998. 

La réussite de Patricia Kaas connaît une éclipse temporaire, causée par une grande fatigue dépressive après le décès de sa mère. Mais les albums suivants connaissent de nouveau un très grand succès grâce notamment à Jean-Jacques Goldman (sous le pseudonyme Sam Brewski) avec Il me dit que je suis belle et Dans ma chair  (disque double platine) et grâce aussi à Pascal Obispo avec Le Mot de Passe. 

La carrière de Patricia Kaas est internationale, non seulement dans les pays francophones et germanophones, mais aussi dans les pays de l’Europe de l’est, dont la Russie. Au total, ses albums sont ainsi commercialisés dans une quarantaine de pays et les ventes estimées à 17 millions à travers le monde..

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.