2014

(dans l’ordre chronologique inverse) 

samedi 22 novembre: Concert de Ste Cécile
musique et danse pour affiche5
Incontestablement, ce concerta été un grand succès. Nous avons joué salle comble, même après avoir été chercher des sièges supplémentaires dans la réserve de la salle Patenôtre.
Les danses qui constituaient la première partie ont impressionné le public par leur qualité. Spectacle varié, bien au point, dynamique, charmant, qui a montré toute la valeur de l’association sonchampoise 6ème Art, de ses professeurs et de sa présidente.
La prestation de l’orchestre a eu également l’heur de plaire, avec un programme fort attrayant concocté et dirigé par Jean-Yves Keryfen. West Side Story, partition difficile a notamment remporté un vif succès.
Quant au final, réunissant l’orchestre, les danseurs et danseuses, il a fini d’emballer l’assistance, qui nous l’a fait bisser.
L’apéritif et le dîner champêtre qui ont suivi ont été à la hauteur du reste. Nous les avons partagés avec la délégation sonchampoise, dans une ambiance vraiment très sympathique.
Nous nous sommes quittés, non pas sur un adieu, mais sur un au revoir.
Daniel Dumay nous a procuré une remarquable galerie de photos qui couvrent les quatre moments forts (cliquez sur chacun):
les danses,
l’orchestre,
le final,
et le repas.

samedi 4 octobre Fête de St Lubin

Nous étions place Félix Faure dès 11h à attendre le passage du cortège officiel sous le thème cette année du Roi de Rome.
Pendant une heure environ, nous avons joué une bonne partie des marches de notre répertoire, en en réservant deux, d’inspiration très napoléonienne, pour le passage dudit cortège. Très bon moment, servi par un temps agréable, dont nous aimerions tellement bénéficier aussi aux Fêtes du Muguet.
Pierre Sigety et Philippe Rabier nous ont communiqué quelques belles photos de cette prestation, vous pouvez les regarder en cliquant ICI
E
t Catherine Guillemet y a ajouté les siennes, cliquez ICI pour les voir!
Mais Géraldine n’est pas en reste avec un beau reportage aussi, à voir ICI
Enfin, grâce à Sabine, vous pouvez voir ICI une cinquantaine de belles photos prises par son mari, avec quelques bien jolis gros plans!

(la photo de la page d’accueil est un montage de cinq de ces photos, afin que la maximum de musiciens y figurent)

samedi 27 septembre à 19h
pour l’association Confiance (association d’aide aux handicapés mentaux) :concert en plein air dans  la propriété de Confiance rue Sadi Carnot.
Prestation sympathique, occasion pour nous d’inaugurer nos polos rouges grâce au temps très clément pour la saison. Mais nous n’avons pas joué tout le programme préparé car la copieuse partie réservée aux discours et la tombée de la nuit ont contribué à le réduire.
Vous trouverez en cliquant ICI quelques photos dues à Daniel Dumay.

Samedi 6 septembre : Forum des associations

2014-09-06 15.11.492014-09-06 15.30.362014-09-06 15.14.56
Par un très beau temps, une demi-douzaine d’entre nous se sont relayés pour tenir notre stand en arborant les nouveaux polos rutilants.
Merci à ceux et celles qui ont conçu, réalisé, installé ce stand. Quelques-uns des instruments caractéristiques d’une harmonie scintillaient sur l’étal, environnés un éventail de plaquettes présentant notre orchestre. Un écran passait en permanence des extraits de concerts (le stand voisin, extrêmement bruyant, ne fonctionnait heureusement que par intermittence!).
Parmi les visiteurs, l’un au moins s’est déclaré prêt à nous rejoindre (au sax ténor) et nous l’attendons dès notre prochaine répétition!

Samedi 21 juin : Fête de la Musique

Suivant une tradition déjà ancienne, nous avons fait l’ouverture de la Fête de la Musique, par un petit concert en fin de matinée devant la Mairie. Nous avons été servis par un temps magnifique et la dernière prestation de la saison s’est d’autant mieux déroulée dans la joie. Nous avons eu l’occasion d’interrompre par deux fois notre programme en saluant des mariés par quelques mesures de la Marche Nuptiale. Puis, nous avons regagné notre local du Conservatoire pour un dernier verre avant les vacances.

Deux séries de photos de cette sympathique matinée ont été prises.
Pour celles que nous devons à Philippe Rabier : cliquez ici
Pour celles qui nous viennent de Sabine Perrotin: cliquez là
M
ais Sabine nous a aussi gratifié d’une vidéo tournée par son mari et que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/channel/UC-NS5Tegmbm4l4KhlMfX__w
(
ce lien permet aussi de voir les vidéos du Concert de Printemps du 29 mars 2014, tel qu’il est indiqué ci-dessous à la rubrique de ce concert)

Samedi et dimanche 10 et 11 mai:  Fête du Muguet
à Rambouillet, suivant le thème du Western.

Nous avons affronté les éléments météo, dont les prévisions étaient pourtant consternantes.

Le concert du samedi soir en plein air au Rondeau a miraculeusement été maintenu et s’est astucieusement placé entre deux averses. Nous étions donc 45, un peu serrés, sur le podium et discrètement harnachés contre la température plutôt fraîche.
Notre Chef et ses musiciens ont été tout simplement talentueux. Nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis, sinon, nous nous tairions!
De plus, divine surprise: un nouveau matériel était à notre disposition, permettant un éclairage sensiblement amélioré par rapport aux années précédentes et surtout une sonorisation instantanée, au lieu de nous répéter via les hauts parleurs ce que nous jouions avec une seconde de retard (ou que nous disions, pour les présentations), chose bien perturbante. Ajoutons que le chronométrage de notre prestation s’est révélé très au point.

Nous avons donc, avec exactitude, laissé place aux Reines et Dauphines du Muguet pour leur couronnement puis au feu d’artifice. Une bonne partie d’entre nous étaient ensuite l’arme au pied (si l’on peut dire) devant la Sous-préfecture pour accompagner les Souveraines jusqu’à la Mairie, où le nouveau Maire, Marc Robert, nous offrit le verre de l’amitié.

Dimanche matin, prêts de bonne heure, nous emmenâmes ces Majestés vers l’église. Sous le prétexte habituel que l’église était pleine, nous n’eûmes d’autre choix que de nous replier vers le bistrot le plus proche, de la terrasse duquel nous fûmes chassés par une pluie inquiétante pour la suite des opérations.
Nous nous réfugiâmes alors à l’intérieur de l’établissement, dont le patron nous toléra sans enthousiasme. Quelques francs-tireurs, ayant choisi un bistrot plus lointain mais plus accueillant, sortirent également indemnes de l’épreuve.
Grâce aux prières ferventes que la Reine et ses Dauphines ne manquèrent pas de faire pour que le ciel devienne plus clément, nous allâmes au sec les reprendre à la sortie de l’église et les conduire en musique dans le Jardin du Roi de Rome, où un apéritif était offert pour la population présente, y compris les musiciens.

Déjeuner à base sandwiches municipaux, mais déjeuner grandement amélioré en quantité, en qualité et en présentation par les soins de notre président et de Marie-Ange, Nadine et Séverine. Ce court séjour à la salle Patenôtre nous a permis d’échapper de peu au second déluge de la journée pendant que nous nous transformions en cowboys, en cowgirls, ou en sioux emplumés.

Nous avons pu encore passer à travers les gouttes pour le grand défilé de l’après-midi qui, parcourant la ville, nous a conduit, en tête du cortège de chars fleuris, jusqu’aux tribunes officielles au pied du château. De là jusqu’à notre local, il n’y avait qu’un pas, que nous avons franchi pour nous congratuler d’avoir vaincu les éléments.. et pour étancher faims et soifs avec les reliefs de midi.

Voici des photos, prises lors des éclaircies, car il y en a quand même eu suffisamment pour, avec un peu de chance, éviter les grosses averses!

Galerie des photos de Catherine Guillemet
Galerie des photos de Pierre Sigety
Galerie des photos de Daniel Coquelle
Galerie des photos de Sabine Perrotin (merci à son mari!)

Samedi 5 avril:  animation de la Journée de l’Enfance

Le rendez-vous était à 10h et, ponctuellement, nous y étions. Mais une bonne demi-heure plus tard, il n’y avait toujours aucun signe de départ du cortège dont nous nous devions prendre la tête pour emmener les enfants des écoles à l’allée de l’Inspection. C’était donc avec un retard de près de 3/4 d’heure que ce cortège s’est ébranlé. Exactement le même retard que la dernière fois que nous avions participé à cette fête! Mais bon, pour dire l’essentiel, c’était toujours aussi sympathique d’y participer.
Voici quelques photos dues à Pierre Sigety

Samedi 29 mars: Concert de Printemps au Nickel

Vu le beau temps revenu après une saison si morose, la salle n’était pas tout à fait pleine, mais l’assistance tout de même assez fournie.

Etant les organisateurs invitants, nous avons commencé le programme avec les mêmes partitions qu’à Epernon (Fantaisie de la Découverte, Blues Brothers, Morricone, Fugain et Lama). Choix fort valorisant fait par notre Chef Jean-Yves Keryfen! Nous étions 42 sur scène, ce qui reflète bien l’évolution de nos effectifs à la fois en nombre, en éléments jeunes… et en qualité, bien sûr!

La classe d’Orchestre à Vent des élèves du Conservatoire nous a alors rejoints sur scène pour un morceau dirigé par le Directeur du Conservatoire Hervé Guignier. Avec leurs deux autres partitions dirigées par Stéphane Ung, ces jeunes talents ont mérité leur succès et la fierté de leurs parents.

Ceux-ci ne sont malheureusement pas restés en grand nombre pour la prestation suivante, due à l’Harmonie du Perray en Yvelines dirigée par Sébastien Logereau. Dommage pour eux car le reste de la salle a pu apprécier des interprétations extrêmement convaincantes d’un choix musical ambitieux et varié: The Blues Factory,  Orion, The Rock et Oregon. A noter qu’entre les deux Harmonies, figuraient trois œuvres des frères de Hann, Jan et Jacob, véritables providences des orchestres comme les nôtres.

Nous disposons d’un magnifique enregistrement vidéo de ce concert, qui ne peut prendre place directement dans ce site mais que nous vous recommandons de visionner sur YouTube en cliquant sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/channel/UC-NS5Tegmbm4l4KhlMfX__w
(ce lien permet aussi de voir les vidéos de la Fête de la Musique du 21 juin 2014, tel qu’il est indiqué ci-dessus à la rubrique de cete prestation)

Dimanche 9 mars: Concert à Epernon

Photos dues à Daniel Dumay (cliquer sur ce titre)
(nous remercions l’auteur de ces photos, qui a l’art de varier discrètement des prises de vue de qualité pro)
Nous étions dans cette agréable de la Savonnière à Epernon, invités conjointement par l’Ecole de Musique et l’Orchestre d’Harmonie.

En première partie, la réunion de ces deux Musiques, placée successivement sous la direction de Joël Maury (Harmonie)  et de Salvator Pace Ecole de Musique) nous a donné une nouvelle démonstration de ce que pouvait réaliser la symbiose d’une Ecole de musique et d’une Harmonie. C’est bien l’occasion de rappeler cette affirmation de Guy Degrain (clarinettiste de réputation internationale et professeur au Conservatoire National supérieur de Paris): « Les jeunes doivent réapprendre les fondements de la pratique musicale, solfège, pratique instrumentale et rapidement intégrer les sociétés musicales ». La pratique musicale de qualité a donc de beaux jours devant elle à Epernon!

Cette première partie, brillante et variée, a remporté un grand succès.

Nous avons pris ensuite possession de la scène pour jouer un programme bien rodé que le public sparnonien (on dit aussi épernonien, c’est plus simple!) a semblé beaucoup apprécier. Le verre de l’amitié a conclu cette sympathique après-midi.