2015

(dans l’ordre chronologique inverse)

Samedi 21 novembre : Concert de Ste Cécile
drapeaux-franco-portugaisC’était un concert-spectacle franco portugais auquel participaient :
– le Groupe Folklorique Alegria do Minhos
– le Groupe Concertinas
– et naturellement l’Harmonie de Rambouillet.
En raison des événements qui avaient endeuillé la France une semaine auparavant et des précautions administratives qui se sont ensuivies, cette manifestation a bien failli ne pas avoir lieu. Heureusement, la décision officielle de ne pas fermer la salle Patenôtre est intervenue quelques jours avant le concert.
Nous avions encore à subir le handicap de la fermeture du parking de la salle et pouvions craindre que le public, déjà sensibilisé par le contexte, serait en outre découragé de ne pouvoir se garer. Eh bien non, nous avons encore cette fois fait le plein de
spéctato-auditeurs, en la présence sympathique de notre Maire Marc Robert et de Madame. Madame Christine Boutin nous avait également fait le plaisir de sa présence. D’autre part, le Président du Sénat nous avait adressé une lettre par laquelle il nous faisait part qu’il avait inscrit notre concert à son agenda et que seule l’actualité l’empêchait de réaliser ce projet.
Nous avions décidé de passer en première partie, ce qui fut fait avec réussite (si nous le mesurons aux applaudissements) sous la direction de notre Chef Jean-Yves Keryfen. Nous laissions ensuite toute la scène au chatoiements des costumes des danseuses, danseurs et musiciens des groupes portugais que nous avions invités. Une vraie féérie de couleurs qui faisait entrer le soleil de leur pays d’origine sur un rythme de tradition.
En reconstituant leurs forces par un apéro et les sandwichs que nous leur avions préparés , nos amis lusitaniens sont restés ensuite un temps trop court avec nous, mais ils devaient regagner à une heure raisonnable leur point de départ à Plaisir. Um grande obrigado e parabéns aos nossos amigos portugueses que veio para trazer o sol para a nossa festa musical de St. Cecile
Vint ensuite le repas de celles et ceux qui restaient, repas qui restera dans les annales pour l’ambiance festive, amicale, animée et… encore musicale qui prévalut.

Nous remercions Daniel Dumay pour le très beau reportage qu’une fois encore il nous a transmis. Le voici en trois galeries (les photos sont redimensionnées pour s’adapter au site mais les originales sont disponibles sur demande pendant un certain temps).
1) le concert cliquer ici
2) le spectacle portugais cliquer ici
3) le repas cliquer ici

Samedi 20 juin : fête de la Musique
Il faisait beau, pas très chaud et certains avaient même gardé un blouson sur la chemise rouge. Programme varié concocté par le Chef, une belle ouverture de la Fête, comme d’habitude le matin entre la Mairie et le marché. Au total, nous avons proposé une bonne heure et demie de musique. Des mariés sont brièvement apparus sur le seuil de l’Hôtel de Ville et nous avons entonné la marche nuptiale de circonstance, ce qui n’a pas paru les émouvoir tellement.
Voici de belles photos du concert en plein air, dues à Christian Becquet, le père de Géraldine: cliquez ici
Une fois rangés instruments et pupitres, un cocktail de départ en vacances avait été organisé par notre président, dans la cour du Conservatoire. Super agréable!

Samedi 9 et dimanche 10 mai : fête du Muguet

DSC_0592 - 1600_3
Cette année, sur le thème « les dessins animés », la SMR a fait montre d’une présence constante sur les deux jours, très appréciée des autorités de la ville et des spectateurs de la fête. Il nous est donc largement revenu que ce fut pour nous, sans fausse modestie, un franc succès.

Il faut souligner quant à nous, tant pour le volet musical que celui de la logistique, l’excellence de la programmation et de la préparation, mises au point dans tous leurs détails par notre Chef d’orchestre Jean-Yves, par notre Président Pierre. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui y ont collaboré avec enthousiasme, notamment en mettant en oeuvre l’idée géniale des déguisements en Minions.

Au sujet des illustrations de la Fête du Muguet
1 ) Tout d’abord, merci pour les photos que, pour la plupart, nous devons à Daniel Dumay et auxquelles s’ajoutent quelques unes, vues de haut, envoyées par Philippe Rabier. Vous pourrez les voir sous forme de galeries en cliquant sur leur annonce à la fin de chaque rubrique de ce compte rendu.
2 ) Et puis notre Président a obtenu en juillet quatre autres photos prises par le reporter de la Mairie, photos qui n’ont pas été ajoutées aux galeries mais qui ponctuent les commentaires ci dessous.
Remarque : malheureusement pour lui, le journal local « Les Nouvelles »  n’a pas semblé remarquer l’omniprésence de notre orchestre aux moments forts de la fête, ce qui a surpris bien des lecteurs, d’autant que ce journal était jusqu’ici meilleur commentateur des événements rambolitains.

Concert le samedi soir au Rondeau. Programme varié et attrayant choisi par Jean-Yves, programme ayant le plus souvent un rapport direct avec le thème ou, à défaut, un rapport indirect souligné par une présentation adéquate. Le podium est toujours aussi exigu pour 50 musiciens mais, cette fois, les conditions de sonorisation et d’éclairage étaient excellentes.

concert du samedi soirAprès le couronnement des Reines du Muguet et le feu d’artifice, Conduite en musique de leurs Majestés jusqu’à l’Hôtel de Ville où, en présence de M. Larcher, Président du Sénat, le Maire nous a offert, avec ses compliments, le pot de l’amitié.défilé samedi soir
Voir la galerie de PHOTOS DU SAMEDI

Dimanche matin, conduite .de la Reine et de ses Dauphines vers l’église, puis vers le jardin du Roi de Rome. Le retard pris au départ du fait des autres participants a écourté la cérémonie, au détriment de ce que nous étions convenus de jouer.
voir la galerie de PHOTOS DU DIMANCHE MATIN

Départ ensuite vers la salle Patenôtre où tout avait été préparé pour nous rafraîchir, nous restaurer et revêtir nos tenues de Minions.
voir la galerie de PHOTOS DU DIMANCHE MIDI

Le dimanche après-midi, défilé en musique particulièrement animé, en tête du Corso fleuri à travers la ville . La foule, sur notre passage, a fort goûté nos déguisements, notre musique et l’entraînante ambiance de samba entre les morceaux. A l’arrivée au château, dernière marche exécutée devant les officiels.

arrivée châteauPuis huir d’entre nous ont rendu un émouvant hommage au Major Bacqué, qui a été l’un des organisateurs les plus efficaces de si nombreuses Fêtes du Muguet
Hommage Bacqué

Une fois défilé tous les chars, nous avons trouvé les pupitres et les partitions qui avaient été préparés pour que nous fassions encore une aubade d’environ une petite demi-heure  pendant les délibération du jury pour le concours des chars.
voir la galerie de PHOTOS DU DIMANCHE APRES-MIDI
(6 belles photos ont été ajoutées à la première galerie publiée)

Belle fête du Muguet cette année, le temps nous ayant vraiment gâtés!
=================================================

samedi 11 avril, concert au Perray
à l’invitation de nos amis du Perray , dans le cadre de l’amitié très ancienne qui nous lie.

affiche_11_avril 2.. En première partie, nos collègues nous ont présenté un conte de Grimm  mis en musique. Avec le public, nous avons apprécié l’originalité et la qualité de cette prestation, sous la direction de Sébastien Logereau et avec le concours d’un récitant de grand talent.
Nous avons ensuite proposé une série de belles partitions, dont Mary Poppins, West Side Story, Jericho, La Panthère rose…
Soirée très sympathique qui s’est terminée autour de boissons et de victuailles dans la salle de répétition de l’Harmonie du Perray