2016

Cette page est présentée dans l’ordre chronologique inverse des événements

Samedi 19 novembre à 17h, Concert de Ste Cécile
Avant de rendre compte de cette prestation, il est juste de remercier notre Président Pierre Sigety et les membres du Bureau qui ont réussi à surmonter toutes les nombreuses difficultés matérielles et budgétaires causées par l’inondation de nos locaux au début de l’été dernier.

Pour ce qui est du concert, la salle Patenôtre n’est décidément pas la salle idéale. Nous la savions peu propice aux événements musicaux mais, outre que pour la première fois, nous avons dû nous mêmes disposer les sièges pour le public, nous avons constaté la disparition sans préavis de tout l’appareillage de sonorisation.
dsc_0383-1280Heureusement que Jean-Louis  Mounier avait apporté son propre matériel (de qualité d’ailleurs bien supérieure à l’ancien équipement local), pour présenter la première partie consacrée à ses élèves des classes de saxophone des conservatoires de Rambouillet et de Montigny.
Une bien belle prestation sur des partitions qui dénotent les progrès constants des jeunes (et quelques moins jeunes) élèves (ou anciens élèves).

Le programme de l’Harmonie, qui assurait la seconde partie était, comme d’habitude, de nature à mettre agréablement en valeur les aptitudes des musiciens de plus en plus nombreux et, faut-il le dire, de mieux en mieux entraînés. Présentés de façon attrayante – et grâce encore au matériel de Jean-Louis- ce programme conçu et dirigé par Jean-Yves Keryfen a assuré le succès de la prestation aux oreilles d’un public très réceptif.
Mention spéciale à Véronique Chiquet, à la clarinette et à Christophe Chiquet, à la trompette, qui nous ont gratifiés de magnifiques solos.
dsc_0421-1280Le final réunissait les musiciens du Conservatoire (chemises blanches) et de l’Harmonie (chemises rouges) pour un trépidant emprunt aux Blues Brothers.
Malgré le temps décourageant à sortir, la salle patenôtre était pleine cette fois encore et nous avons apprécié que le Maire de Rambouillet soit venu nous encourager.

Le repas traditionnel, qui a eu lieu ensuite a été une réussite, grâce à l’efficacité enthousiaste des musiciens qui s’étaient chargés d’abord de son organisation, ensuite de son animation
dsc_0440-1280Cette troisième mi-temps a joyeusement permis à tous les convives de resserrer encore les liens amicaux qui prévalent dans notre association.
Nous sommes redevables à  Daniel  Dumay de deux galeries de photos particulièrement significatives de l’ambiance du concert et du repas qui s’est ensuivi. Nous le remercions vivement et vous invitons à cliquer sur les liens suivants.
photos du concert
photo du repas

Samedi 24 septembre à 11h : la St Lubin
Le parcours traditionnel du comice agricole, qui a lieu tous les deux ans, avait été aménagé cette fois pour éviter de passer en fête devant l’endroit où un dramatique accident de bus s’était produit quelques jours auparavant.
349_1De ce fait, notre emplacement place Félix Faure se trouvait un peu plus en valeur que l’année précédente et ô surprise, personne ne s’était emparé des bottes de paille prévues pour nous asseoir. Favorisés par un temps magnifique, nous avons pu bien nous disposer en demi-cercle sur deux rangs, qui mettaient en valeur de fort jolis costumes, notamment féminins. Nous avons tenu la scène ainsi créée plus longtemps que prévu. et non sans un certain succès.

Des photos, dues à l’une de nos fans et au père de notre Géraldine, sont disponibles dans la galerie si vous cliquez ici

Samedi 3 septembre : Compte tenu des dégâts faits par l’inondation de notre local sur notre matériel, notre participation au Forum des Associations n’a pas eu lieu cette année.

Samedi 18 juin à 11h30: cérémonie officielle avec notre jumelage britannique, Great Yarmouth.
La dernière prestation de l’Harmonie de Rambouillet avant les vacances d’été était prévue dès l’origine comme devant remplacer la traditionnelle ouverture de la Fête de la Musique, également en fin de matinée.
fr - gbLa fête de la Musique ayant été annulée par décision conjointe de la sous-préfecture et de la Mairie, il se trouve que nous avons ainsi été le seul événement musical de la journée.
L’une des qualités requises pour les musiciens dans ce genre de sortie, c’est la patience. En place dès l’heure convenue, nous avons commencé par attendre une demi-heure avant qu’elle ne commence. Puis ce furent les nombreux, copieux et néanmoins indispensables discours.
jumelage franco britanniqueEnfin nous avons joué les hymnes et, ô bonheur, nous avons quand même eu le temps de placer la petite aubade que nous avions préparée, aubade que le photographe de presse n’a pas dû attendre, si l’on en juge par le titre (voir ci joint) . Notons que, dans l’enthousiasme, les yeux d’Emilie furent  avalés à cent à l’heure.
Un british connoisseur qui, lui, avait attendu, nous a hélé tandis que nous regagnions les vestiaires: « thanks, your music was excellent « (how to contest?…)

Samedi 14 et dimanche 15 mai : Fête du Muguet
Samedi soir, le traditionnel concert en nocturne a eu lieu, le temps étant un peu frisquet, mais sans risque de pluie. Un programme très varié, puisé en majorité dans de récentes prestations et apparemment fort goûté du public. Après le couronnement des Reine et Dauphines puis le feu d’artifice, direction la Mairie où les édiles municipaux et le Président du Sénat Gérard Larcher ont offert un vin d’honneur en présence de la Bourgmestre de Waterloo. La salle des mariages était tellement pleine que la plupart d’entre nous sont repartis sans attendre le verre de l’amitié.
dim matin 16_1Dimanche matin, conduite en musique des Lauréates jusqu’au Jardin du Roi de Rome via l’église. Après un en-cas à la Salle Patenôtre, les musiciens ont gagné en bus le départ du Corso Fleuri.
P1060061_1Dimanche après midi, positionnés cette année au milieu des chars et selon un nouvel itinéraire, nous étions costumés selon le thème de l’année, les provinces françaises.
Nous avons vu de nombreuses vues envoyées par un admirateur anonyme grâce à DropBox, mais Géraldine en a ajouté quelques-unes que vous pouvez voir pour peu que vous cliquiez ici.

Samedi 9 avril de 10h à 12h30, nous étions prêts pour le défilé en ville prévu pour la Semaine de l’enfance, mais celui-ci a été annulé par les organisateurs pour cause de météo incertaine (en fait, le temps n’a pas été si mauvais que cela, nous avons connu bien pire!).

Samedi 26 mars à 17h00 à la Salle Patenôtre : Concert de Printemps au profit des restos du Coeur, qui ont ainsi récolté 1121,30 € (chiffre définitif, plus élevé que celui annoncé par la presse).

La première partie était assurée par les talentueux élèves de l’ensemble à vents du Conservatoire Communautaire, dirigés par Stéphane Ung .
Nous avons retrouvé ensuite avec plaisir le quartet de saxophones Quatre à Quatre, présenté avec toujours le même humour, pour des œuvres de style très variés. Le public a fort apprécié cet ensemble et l’a manifesté en réclament un bis.
Notre Harmonie a continué le programme avec un répertoire très attrayant concocté par le chef, Jean-Yves Kéryfen et présenté avec beaucoup d’à-propos. Plus de 50 musiciens, dont de plus en plus de jeunes ont fait, à cette occasion, la preuve de leurs qualités croissantes et de leur enthousiasme.2016 printemps.SMjpg
Et comme le montre la photo ci-dessus, le final a réuni les trois formations qui se sont serrées sur la scène pour un morceau en commun, à la grande joie des 150 spectateurs.
Mais vous aurez plus de photos, grâce à Daniel Dumay, en cliquant ici

Nous reproduisons aussi les commentaires de la presse:
presse 1 presse 2