2013

Reportages sur nos prestations, dans l’ordre chronologique inverse.

Participations individuelles à l’animation de la galerie commerciale du Perray le 15 décembre

Les Evadés, qui étaient à l’origine tous issus de l’Harmonie de Rambouillet, ont pris leur autonomie. Sous la houlette d’Alain et dans la bonne humeur, un petit groupe d’une dizaine de musiciens de Rambouillet, Epernon, Maintenon et Le Perray se sont retrouvés dans la galerie commerciale du Perray. Pendant une heure et demie, entrecoupée d’un vin chaud à la cannelle, ont été passés en revue des spécimens éprouvés de chansons populaires et d’airs de danse non moins populaires.

(Pas de Téléthon musical cette année, les organisateurs ayant renoncé à la séance habituel du vendredi soir)

Concert de Ste Cécile le 23 novembre

La galerie de photos est de nouveau disponible ici

Une fois encore, il n’y a pas eu assez de places assises pour le concert et chaque intervenant a mérité les applaudissements nourris dont ils ont été l’objet:

– notre orchestre d’Harmonie a fait une excellente prestation, avec des morceaux très plaisants tant à jouer qu’à entendre choisis par le Chef;
– la chorale Diapason a montré que sa qualité était décidément indiscutable;
– les invités de l’Union Musicale de Montoire ont été à la hauteur de ce qu’ils nous avaient montré lors du match aller: son riche et prestation harmonieusement variée.

Quant à la suite, elle a été particulièrement animée. Déjà l’apéritif avait mis en forme. Puis le buffet remarquable en qualité et en quantité annonçait une ambiance chaleureuse et décontractée. Les prestations impromptues de Diapason, en chansons et en mimes ont été appréciées et suivies par une impro d’une dizaine de musiciens rambolitains.

Il faut remercier tous les organisateurs de cette soirée, qui ont fait preuve d’une efficacité remarquable. Aussi bien les membres de la SMR que les amis de Diapason y ont déployé beaucoup de talents et leurs contributions -notamment culinaires- ont été remarquables.

Le Président et le Vice-président, les membres du Bureau, les autres musiciens ont relevé le défi de cette soirée qui cette fois, soulignons-le, comportait à la fois la réception d’une Harmonie invitée et la préparation du repas sur place. C’est exceptionnel et cela marquera dans les annales.

Notons que la représentation officielle comprenait les maires de Montoire et de Rambouillet

Que dire de plus? Rien, sinon un grand bravo et un non moins grand merci!

Forum des Associations le samedi 14 septembre

Nous avons tenu un stand au Forum des associations.
Prévu à l’ombre du château, il a eu finalement eu lieu, à cause de la pluie, dans le gymnase de l’école Ste Thérèse, rue Béziel. Notre stand, bien préparé par une équipe de choc de la SMR, a suscité tout l’intérêt attendu et a reçu la visite du Maire Gérard Larcher.
Il y aura peut-être des photos…

Fête de la Musique le 22 juin 2013

1) Photos: Il y a de très belles photos grâce à Corinne, la maman de Damien
2) Commentaire
Malgré l’arrêté municipal de M. Larcher interdisant formellement la pluie, celle-ci s’est invitée à notre petit concert d’une heure devant l’Hôtel de Ville pour faire la traditionnelle ouverture de la Fête de la Musique à Rambouillet. Heureusement, les Services Techniques de la ville ont prestement déplié un vaste barnum pendant la pause et nos 35 musiciens ont pu terminer au sec. Quelques partitions se sont envolées malgré une logistique très au point à base de pinces à linges. Le public a été assez courageux pour délaisser un moment les étals du marché et venir nous applaudir.

Fête du Muguet les 18 et 19 mai 2013

1) Photos dues à Pierre Sigety
2 )Lettre de M. Larcher du 30 mai
3) Compte rendu :
Hélas, nous n’avons pas pu faire notre concert le samedi soir en nocturne au Rondeau, car le podium dont on nous avait vanté la présence, mal protégé de la pluie par une tente exiguë, était impraticable pour 40 musiciens.

Déception, car nous avions si méticuleusement préparé cette prestation!
Le dimanche nous a été plus favorable.
Le matin, c’était en principe du grand traditionnel: conduite des Reines à l’église puis descente au jardin du Roi de Rome. Mais, pendant la messe, le non moins traditionnel passage au bistrot du coin s’est transformé en mini concert, à la grande joie des consommateurs et des passants.
L’après midi, en tête du Corso fleuri, les musiciens avaient déployé des trésors d’ingéniosité pour figurer dans une ambiance carnavalesque qui correspondait au thème de l’année.
Les costumes étaient absolument remarquables. Le public, habitué aux uniformes verts de la SMR, n’aurait pas reconnu notre Harmonie s’il n’y avait pas eu les logos affichés.
Mais il serait vain de décrire ces dames et ces messieurs autrement que par des photos.
Celles-ci suivront, promis!
Et comme d’habitude, nous avons joyeusement terminé la journée à notre salle du Conservatoire.

CONCERT DE PRINTEMPS 23 mars 2013 au Nickel

Disons-le : ce concert a été un franc succès.
M. Larcher, notre Sénateur Maire était venu encore une fois nous encourager, ainsi que Mme Boutin, qui porte son interêt à la fois à notre Harmonie, à celle du Département, soutenu par le Conseil Général dont elle est Vice-présidente, et aux restos du coeur auxquels est est attachée depuis sa création à Rambouillet.
Le public a été fort nombreux et généreux pour nos associés des restos du coeur qui ont récolté 1.068,45€.

La participation du Conservatoire, qui était pour nous un symbole positif, nous a impressionnés par la qualité des deux ensembles présentés: celui des percussionnistes de Mme Ferng et celui des instruments à vent, dirigé par le Directeur, Hervé Guignier. C’est un ensemble prometteur où nous espérons bien pouvoir à terme puiser pour assurer notre avenir!  Nous avons notamment fort apprécié le morceau où les élèves ont accompagné l’un des professeurs de sax, Salvatore Pace au sax soprano. N’oublions pas non plus le soutien, au piano, du professeur de formation musicale Vincent Charrier.

Notre Harmonie s’est montrée à la hauteur et une fois encore, les choix de Jean-Yves Keryfen et le soin avec lequel il nous avait préparés ont emporté l’adhésion du public, qui ne s’est pas fait faute de nous en faire la démonstration par ses applaudissements. Nous lui avons offert un printemps réchauffant aux Caraïbes, une séquence mystère, une petite dégustation rafraîchissante, trois petites notes de musique, un succès des Beatles, une sensationnelle intervention de Jean-Louis Mounier au sax ténor solo (indicatif de Benny Hill) et un bouquet final de Rock Latino.

Notre invité d’honneur était l’Orchestre Départemental d’Harmonie des Yvelines, dirigé par Jean-Luc Fillon. La précision, la richesse des timbres et la finesse d’interprétation de cet ensemble le place assurément aux tout premiers rangs parmi les formations du genre. Son programme, présenté avec beaucoup d’humour par Pierre Philippe, était un cocktail d’oeuvres inspirées par la danse, avec une coloration hispanique prononcée. L’accueil du public a été à la mesure de la qualité de cet éventail sonore. Il a eu droit, en bis, a une éclatante présentation de l’air du Toréador extrait de Carmen de Georges Bizet.

Bien sûr, le temps mis entre chaque prestation a quelque peu perturbé le chronométrage que nous avions fait du concert, mais nous ne bouderons pas notre plaisir.

Nous tenons à remercier tous les membres de la SMR qui ont contribué au succès de cette manifestation, depuis la publicité qui en a été faite jusqu’à l’accueil du public, en passant par l’organisation matérielle du concert et le pot de l’amitié offert ensuite à tous les musiciens participants. Nous ne manquons pas non plus de souligner la participation efficace et prévenante du régisseur de la salle.

Nous sommes redevables à Emmanuel Murgey d’un enregistrement de notre partie qui a été mis en ligne sur notre site (page audio) avec la participation amicale de Noël Passelande.
Cet enregistrement est accessible en cliquant ici