>Russian waltz

La plus célèbre des valses russes, c’est celle qu’une publicité pour des Assurances a kidnappée à Chostakovitch. Usée, elle a perdu son âme. Alors, qu’est-ce qui caractérise la valse russe?
femme russe« Il s’agit d’une notion générique et non spécifique », disent les théoriciens de la musique. Nous voilà bien avancés: que ce soit un genre de musique, et non une espèce bien déterminée est à peine plus clair.
Le mieux est d’avouer qu’il est plus facile de dire ce que la valse russe n’est pas plutôt que ce qu’elle est.
Un rythme à trois temps, comme les autres valses mais…
Ce n’est pas une valse de Vienne, qui est beaucoup plus rapide.
Ce n’est pas la valse lente anglaise ou sa version américaine, le boston qui, l’une et l’autre, ne sont guère sentimentales.
Ce n’est pas, osons le dire, la valse musette, virevoltante, ni sa version sautillante, la java.
Ce n’est pas la valse brillante de Chopin
ame russeCe n’est pas le trois temps  complexe du concerto en sol de Ravel, où les accents de la mélodie créent l’impression contradictoire du thème binaire dans une mesure ternaire .
Ce n’est pas le tango du type « vals » en espagnol, dans lequel, au contraire, ce n’est pas toujours la mesure qui est ternaire, mais ce qu’en fait le tempo de la danse.
Bref, la valse russe est la plus envoûtante, la plus chantante, la plus romantique, la plus nostalgique, mais comme c’est celle du mystère de l’âme russe, on n’en saura pas plus!

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.