>St Patrick dances

Originaire d’Écosse, saint Patrick s’installe en Irlande en 432 pour convertir au christianisme ce pays jusque là voué aux croyances polythéistes de la tradition celtique. Après une vie particulièrement dévote, il remet son âme à Dieu en 461, le 17 mars.
Contrairement à ce que beaucoup d’étrangers croient, cette date n’est pas devenue la fête nationale irlandaise. Pour autant, la Saint-Patrick est un jour de réjouissance comprenant de nombreuses processions. L’Irlande s’enflamme alors sur des musiques variées et des danses traditionnelles tandis que des chars colorés envahissent les rues où fourmillent toutes sortes de personnages étonnants et attachants.
Autre erreur commune, notamment dans les milieux du rugby, le trèfle n’est pas le symbole de l’Irlande (c’est la harpe celtique), mais celui de la Saint-Patrick , car ce bon évêque avait pris comme exemple cette feuille à trois lobes pour expliquer la Sainte Trinité à ses paroissiens.
De nombreuses légendes courent autour de ce saint patron mais, faute de repères historiques précis, il est difficile à son sujet d’extraire la réalité du merveilleux , ce qui n’a pas empêché Johan Nijs de s’en inspirer pour composer St. Patrick Dances

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.