>Wave

La plupart des partitions sont commercialisée sous des titres en anglais et c’est bien dommage. Le vrai titre portugais de Wave, c’est « Vou Te Contar « Wave », une bossa nova écrite paroles et musique par Antonio Carlos Jobim (1927 -1994), compositeur, guitariste, pianiste et chanteur brésilien.
waveAvec quelques autres, dont João Gilberto, Jobim est le créateur du style bossa nova, même si c’est la chanson de Salvador  « Dans mon île », diffusée au Brésil qui aurait donné à Tom Jobim l’idée de ralentir la samba et d’accorder une place plus importante à la mélodie.

Antonio-Carlos-Jobim
En 1956, Jobim rencontre un premier grand succès, avec la musique d’ Orfeu Negro, film de Marcel Camus. Puis, en 1962, la chanson « Garota de Ipanama »,  traduite en anglais sous le titre « the Girl from Ipanema »(nous l’avons aussi à notre répertoire cliquez ici ), obtient un succès rarement égalé dans l’histoire de la chanson: deuxième chanson la plus enregistrée au monde, après « Yesterday » des Beatles)!
desafinadoCarlos Jobim fait ensuite la connaissance du saxophoniste Stan Getz et du guitariste Charlie Byrd, qui feront de « Desafinado » un autre considérable succès en fusionnant bossa et jazz. En 1963, ils enregistrent ensemble l’album « Getz/Gilberto », qui contribuera grandement au succès du style Bossa nova dans le monde
<(image ci-contre)

Je pense qu’il y a dans la Bossa Nova quelque chose de la même famille que le fado, non seulement par la communauté de la langue portugaise, mais par une ineffable joie nostalgique.
Voici quelques lignes des paroles qui sont curieusement comme un écho du Petit Prince, de St Exupéry.
Extrait de la chanson de Jobim
          Je vous dis,
Que les yeux ne peuvent pas voir les choses
Comme le cœur
Il est impossible d’être heureux seul

Et extrait du Petit Prince:
          On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux
         Mais si tu m’apprivoises, je serai pour toi unique au monde

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.